POLITIQUE SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

La présente politique sur la protection des renseignements personnels explique comment Lencrier recueille, utilise, traite, communique et protège vos renseignements personnels lorsque vous visitez notre comptoir ou passez une commande par téléphone ou sur le site Web et comment vous pouvez exercer vos droits et faire certains choix relativement à vos renseignements personnels.

Quels renseignements personnels recueillons-nous?

Les renseignements personnels sont des renseignements qui permettent de vous identifier.

Lorsque vous communiquez avec nous afin d’acheter des produits ou des services, de vous abonner aux bulletins d’information, de créer un compte en ligne ou d’effectuer toute autre opération à notre comptoir, par téléphone ou sur notre site Web, nous pouvons recueillir des renseignements personnels vous concernant, comme vos nom et prénom, votre adresse de facturation et d’expédition, les renseignements relatifs au paiement, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et vos commentaires. Nous utilisons ces renseignements pour vous fournir nos produits et services.

Lorsque vous visitez notre site Web, nous pouvons utiliser des témoins et d’autres technologies de collecte automatique de données afin de recueillir des renseignements personnels avec votre consentement, si cela est requis, comme votre adresse IP, l’utilisation technique, le type de navigateur, les paramètres de fuseau horaire, le système d’exploitation, les identifiants uniques de l’appareil, l’historique de recherche et le temps de réponse des pages. Ces données nous aident à comprendre l’utilisation que vous faites du site Web, y compris ses fonctionnalités et son contenu, de manière à l’améliorer en fonction de vos goûts et de vos besoins, nous assurant de prendre des décisions judicieuses pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Nous utilisons aussi ces données pour promouvoir nos services au moyen du marketing et de la publicité. Vous pouvez désactiver les témoins ou empêcher des sites Web tiers d’accéder à nos témoins en réglant les paramètres de confidentialité dans votre navigateur. Toutefois, si vous refusez nos témoins, cela pourrait désactiver certaines fonctionnalités de notre site Web. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation que nous faisons des témoins en consultant notre politique sur les témoins.

Comment pouvons-nous utiliser vos renseignements personnels?

Nous utilisons ces renseignements personnels aux fins suivantes :

  • vous fournir les services et les produits que vous avez demandés, y compris traiter les paiements;
  • améliorer notre comptoir et notre site Web et vous offrir une expérience personnalisée;
  • vous identifier lorsque vous visitez notre site Web de nouveau ou lorsque vous communiquez avec nous;
  • avec votre consentement, vous envoyer des communications promotionnelles, comme des bulletins d’information, des offres spéciales et d’autres promotions;
  • vous permettre d’accéder à votre compte;
  • communiquer avec vous au sujet de vos demandes de renseignements;
  • protéger nos intérêts légitimes ou ceux de tiers, y compris faire respecter des droits ou nous conformer aux lois applicables.

Lorsque vous achetez nos produits sur d’autres sites, comme Amazon.com, nous recueillons seulement votre nom et votre adresse d’expédition afin de vous livrer nos produits. Les renseignements personnels que vous fournissez sur ces sites sont assujettis à la politique sur la protection des renseignements personnels des sites en question.

Vous pouvez refuser de nous fournir vos renseignements personnels, mais nous aurons besoin de certains d’entre eux afin de vous fournir nos produits et services.

Comment communiquons-nous vos renseignements personnels?

Avec votre consentement, si cela est requis, nous pouvons communiquer vos renseignements personnels aux destinataires suivants :

  • les fournisseurs de services qui nous aident à vous fournir nos produits et services;
  • l’acheteur ou la société qui nous succède si nous faisons l’objet d’une fusion ou d’une restructuration ou si nous vendons ou transférons la totalité ou une partie de notre actif;
  • les annonceurs et les réseaux publicitaires qui en ont besoin afin de sélectionner et de diffuser des publicités qui présentent de l’intérêt pour vous et d’autres personnes.

Lorsque nous partageons vos renseignements personnels avec ces tiers, ceux-ci ont l’obligation légale et contractuelle de se conformer aux lois applicables en matière de protection des renseignements personnels, de la vie privée et des données, de sauvegarder les renseignements personnels selon leur degré de sensibilité, d’utiliser les renseignements personnels seulement aux fins auxquelles ils leur ont été fournis et de se conformer à la présente politique.

En outre, nous pouvons communiquer vos données personnelles afin de nous conformer à une ordonnance rendue par un tribunal, à une loi ou à un acte de procédure, y compris répondre à une demande faite par un gouvernement ou un organisme de réglementation, conformément aux lois applicables, ou si nous estimons qu’il est nécessaire ou approprié de le faire afin de protéger les droits, les biens ou la sécurité de Lencrier, de nos clients ou d’autres personnes.

Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?

La sécurité des renseignements personnels est importante pour nous. Nous prenons des mesures de sécurité raisonnables et appropriées pour faire en sorte que vos renseignements personnels ne soient pas utilisés, modifiés, détruits ou communiqués, ou que personne n’y ait accès, sans autorisation, ainsi que pour en empêcher la perte, pendant qu’ils sont sous notre garde ou notre contrôle. Ces mesures comprennent des dispositifs matériels, organisationnels et technologiques. Les mesures physiques comprennent les zones de travail sécurisées et les mesures technologiques comprennent le chiffrement, les coupe-feux, les logiciels antivirus et la surveillance de la sécurité des systèmes. Les mesures organisationnelles comprennent des restrictions à l’accès qui ont pour but de faire en sorte que seuls nos employés, nos entrepreneurs et nos mandataires qui ont besoin de certains de vos renseignements personnels pour exercer leurs fonctions puissent y avoir accès.

Emplacement et conservation de vos renseignements personnels

Les renseignements personnels que nous recueillons peuvent être stockés et traités au Canada et aux États-Unis. Les renseignements qui sont stockés aux États-Unis sont assujettis aux lois américaines. Si vos renseignements personnels sont transférés hors de votre territoire, nous prendrons les mesures nécessaires pour nous assurer qu’ils sont protégés adéquatement conformément aux lois applicables qui régissent la protection des renseignements personnels, de la vie privée et des données.

La période pendant laquelle nous conservons vos renseignements personnels dépend des fins auxquelles nous utilisons ceux-ci. Nous conservons vos renseignements personnels tant que vous êtes inscrit sur nos listes d’envoi ou que vous êtes un client ou un utilisateur de nos produits, ou tant que nous avons une autre raison commerciale pour le faire, et conformément à notre politique sur la conservation des renseignements. Sauf disposition contraire de la loi, nous conservons vos renseignements personnels seulement tant que nous en avons besoin pour remplir les fins auxquelles nous les avons recueillis, y compris satisfaire à une garantie de produit, offrir des services de soutien technique ou remplir les obligations qui nous incombent sur le plan juridique, comptable ou de la communication de l’information.

Protection des renseignements personnels des enfants

Nous ne recueillons pas sciemment des renseignements personnels auprès d’enfants de moins de 13 ans. Aucun de nos produits n’est destiné aux enfants de moins de 13 ans. Si vous pensez que nous avons recueilli des renseignements auprès de votre enfant par erreur ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou exprimer vos préoccupations relativement à nos pratiques relatives aux renseignements personnels des enfants, veuillez communiquer avec nous à l’adresse indiquée à la rubrique « Communiquez avec nous » ci-après et nous vous répondrons sans délai.

Vos droits

Selon l’endroit où vous résidez, vous pourriez avoir un ou plusieurs des droits suivants relativement à vos renseignements personnels. Certains de ces droits sont assujettis à des exigences ou limites particulières en vertu des lois applicables. Voici quelques exemples de ces droits :

  • Droit de refus : Vous pouvez à quelque moment que ce soit refuser de consentir à la collecte, à l’utilisation, à la communication ou à toute autre forme de traitement de vos renseignements personnels par Lencrier ou révoquer un tel consentement que vous avez déjà donné.
  • Droit d’accès, de correction et de suppression : Vous pourriez avoir le droit d’accéder aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et d’en obtenir une copie, de demander que des renseignements inexacts ou incomplets ou des renseignements qui ne sont plus à jour vous concernant soient corrigés ou de demander que vos renseignements personnels soient supprimés dans certaines circonstances. Vous avez aussi le droit de savoir quel type de renseignements personnels sont recueillis, si vos renseignements personnels sont vendus ou communiqués et à qui ils sont vendus ou communiqués.
  • Droit relatif à la portabilité des données : Vous pourriez avoir le droit de recevoir tous les renseignements personnels que vous nous avez fournis dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ainsi que le droit de nous demander de les transmettre à une autre entité si cela est possible sur le plan technique.
  • Droit d’opposition au traitement ou de limitation du traitement : Vous pourriez avoir le droit de vous opposer au traitement de vos renseignements personnels ou de limiter ce traitement dans certaines circonstances. Si vos renseignements personnels font l’objet d’une telle limite, nous les traiterons uniquement avec votre consentement ou pour établir, exercer ou défendre des droits.
  • Droit d’opposition à la vente de renseignements personnels : Vous pourriez avoir le droit de refuser que vos renseignements personnels soient vendus à des tiers.
  • Droit d’opposition au traitement (y compris le profilage) : Vous pourriez avoir le droit de vous opposer au traitement de vos renseignements personnels si nous traitons ceux-ci pour faire valoir nos intérêts légitimes. Si nous invoquons nos intérêts légitimes comme motif du traitement, nous estimons pouvoir démontrer que nous avons des raisons légitimes impérieuses pour ce faire; toutefois, nous examinerons chaque cas individuellement.
  • Droit d’opposition au marketing direct (y compris le profilage) : Vous pourriez avoir le droit de vous opposer à ce que nous utilisions vos renseignements personnels à des fins de marketing direct (y compris le profilage).
  • Droit à l’égalité des services et des prix : Vous avez le droit de ne pas subir de représailles, par exemple, le fait qu’un prix différent vous soit facturé ou que des biens ou des services de qualité différente vous soient fournis parce que vous avez exercé vos droits.

Si vous souhaitez exercer l’un ou l’autre de ces droits, veuillez communiquer avec nous par courrier électronique à l’adresse [email protected]. Nous vous répondrons dans un délai de 30 jours. Nous pourrions refuser une demande si nous estimons que la modification demandée violerait une loi ou une exigence d’ordre juridique. Si nous ne pouvons accéder à votre demande, nous vous ferons part des motifs à l’appui de notre refus. Veuillez noter que si vous révoquez un consentement que vous avez déjà donné, il est possible que nous ne puissions pas fournir un certain produit ou service.

Communiquez avec nous

Pour obtenir des renseignements et exprimer des préoccupations au sujet des renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous par courrier électronique à l’adresse [email protected]. Si nous ne répondons pas à votre demande à votre satisfaction, vous pouvez communiquer avec l’autorité responsable de la protection des données de votre pays.

Nous pouvons modifier la présente politique sur la protection des renseignements personnels afin de tenir compte de l’utilisation, y compris le traitement, que nous faisons actuellement de vos renseignements personnels. Si nous modifions la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, nous mettrons à jour la présente politique sur la protection des renseignements personnels et vous en aviserons ou demanderons votre consentement au besoin.

Dernière modification : 24 février 2021

 

POLITIQUE SUR LES TÉMOINS

Nous utilisons des témoins pour optimiser et améliorer le fonctionnement de notre site Web. Comme nous souhaitons protéger vos renseignements personnels et accroître la convivialité de nos sites Web, il nous semble important que vous sachiez comment et pourquoi nous utilisons des témoins. La présente politique vous donne de plus amples renseignements à ce sujet.

Que sont les témoins?

Les témoins sont de petits fichiers textes simples qui sont stockés par votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous consultez notre site Web. Pratiquement tous les sites Web existants utilisent des témoins.

Grâce aux témoins, vous pourrez naviguer plus facilement sur notre site Web, car nous adoptons le contenu en fonction de vos préférences; nous personnalisons votre expérience pendant que vous consultez notre site Web. Les témoins nous permettent en outre de savoir comment notre site Web est utilisé et comment l’améliorer.

Vos choix

Nous pouvons uniquement stocker des témoins sur votre ordinateur si votre navigateur le permet. Vous avez le choix d’accepter ou de refuser les témoins et vous avez toujours la possibilité de révoquer la permission que vous nous avez donnée de stocker des témoins.

Si vous ne souhaitez pas du tout recevoir des témoins, vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur Web afin de bloquer complètement l’utilisation de témoins. Le cas échéant, certaines fonctionnalités de notre site Web pourraient être désactivées, c’est-à-dire que vous pourriez ne pas être en mesure d’ouvrir un compte, de passer une commande ou d’utiliser la fonction de clavardage. Vous pouvez également régler les paramètres de votre navigateur pour que celui-ci vous informe lorsque des témoins sont stockés.

Témoins de tiers

Il se peut aussi que des tiers, comme des fournisseurs de services, par exemple des fournisseurs de services analytiques, stockent des témoins sur votre ordinateur lorsque vous visitez nos sites Web. Ces témoins font en sorte que les fonctionnalités de ces tiers soient accessibles par l’intermédiaire du site Web ou du service que vous utilisez (comme du contenu interactif ou des données analytiques). Ces témoins appartiennent à ces tiers et sont gérés par ceux-ci. Vous pouvez régler ou modifier les paramètres de votre navigateur Web afin d’accepter ou de refuser les témoins. Si vous désactivez les témoins dans les paramètres de votre navigateur Web, aucun témoin ne pourra être stocké sur votre appareil. Si vous permettez le stockage de témoins, ce sont les politiques sur la protection des renseignements personnels et les politiques sur les témoins de ces tiers qui s’appliqueront.

Quels types de témoins utilisons-nous?

Témoins fonctionnels

Les témoins fonctionnels font en sorte que notre site Web fonctionne correctement. Ils servent par exemple à sauvegarder les paramètres de votre navigateur. Ces témoins ne peuvent pas être désactivés, mais ils n’ont aucune impact ou effet limité sur votre vie privée parce qu’ils ne recueillent ni ne nous transmettent aucun renseignement personnel de vous. Entre autres choses, ces témoins remplissent les fonctions suivantes :

  • sauvegarder vos préférences, par exemple votre région;
  • préserver l’équilibre de la charge du site Web, ce qui assure son bon fonctionnement et sa disponibilité;
  • détecter les usages abusifs de notre site Web ou d’autres problèmes éventuels.

Témoins analytiques

Nous pouvons avoir recours aux services de Google Analytics ou d’autres fournisseurs de services analytiques afin de recueillir des statistiques sur l’utilisation et les utilisateurs de notre site Web. En mesurant l’utilisation des sites Web (ou de certaines sections de ceux-ci), nous pouvons améliorer nos sites Web au profit des utilisateurs. Nous utilisons en outre ces statistiques afin de mesurer le nombre de visiteurs et la durée de chaque visite, de suivre le parcours des visiteurs sur les différentes pages de notre site Web, d’évaluer si certaines sections de notre site Web doivent être modifiées ou revues et d’optimiser nos sites Web de manière générale.

Les témoins analytiques nous fournissent les données suivantes qui seront stockées dans notre système d’analyse Web :

  • l’adresse IP;
  • la source ou la campagne de marketing qui explique comment l’utilisateur est parvenu à notre site;
  • le système d’exploitation;
  • les dimensions de l’écran;
  • les pages principales et secondaires qui sont visitées sur le site Web;
  • la durée de la visite ou de l’utilisation du site Web et de ses pages secondaires.

Paramètres du navigateur

Si vous ne souhaitez pas que les sites Web stockent des témoins sur votre ordinateur, vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur en conséquence. Vous obtiendrez ensuite un avertissement avant qu’un témoin soit stocké. Vous pouvez également régler vos paramètres afin que votre navigateur refuse tous les témoins ou seulement ceux qui proviennent de tiers. Vous pouvez supprimer les témoins qui ont été stockés. Veuillez noter que vous devez régler les paramètres de chaque navigateur et ordinateur que vous utilisez.

Veuillez noter en outre que nous ne pouvons pas garantir que notre site Web fonctionnera adéquatement si vous n’acceptez pas les témoins. Vous pourriez ne pas avoir accès à certaines fonctions du site ou ne pas pouvoir consulter du tout certains sites Web.

Suppression des témoins

Suppression des témoins dans Chrome

Cliquez sur l’icône qui renferme trois points verticaux en haut à droite. Cliquez sur Plus d’outils > Effacer les données de navigation. Assurez-vous que la case « Cookies et autres données du site » est cochée. Vous pouvez également indiquer la période relativement à laquelle les témoins devraient être effacés. Cliquez ensuite sur « Effacez les données ».

Supprimer les témoins dans Internet Explorer

Cliquez sur Outils > Sécurité > Supprimer l’historique de la navigation. Si vous ne souhaitez pas supprimer tous les témoins, assurez-vous que la case « Cookies et données de sites Web » est cochée, puis cliquez sur « Supprimer ».

Supprimer les témoins dans Firefox

Cliquez en haut à gauche sur Ouvrir le menu > Bibliothèque > Historique > Effacer l’historique récent. Sous « Historique », vous pouvez indiquer exactement ce que vous souhaitez supprimer. Assurez-vous que la case « Cookies » est cochée. Vous pouvez également choisir l’intervalle à effacer. Cliquez ensuite sur « OK ».

Supprimer les témoins dans Safari

Cliquez sur l’icône dans le coin en haut à droite. Cliquez sur « Préférences », puis sur « Confidentialité » puis sur « Gérer les données du site Web », puis sur « Supprimer » ou « Tout effacer ». Vous pouvez également cliquer sur « Détails » et supprimer les données choisies seulement.

Notre politique sur la protection des renseignements personnels

Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur la manière dont Lencrier utilise vos renseignements personnels dans notre politique sur la protection des renseignements personnels. Vous pouvez consulter cette politique ici.

Questions

Si vous avez des questions à poser ou des plaintes à formuler au sujet de l’utilisation que Lencrier fait des témoins ou si vous souhaitez réagir à notre politique sur les témoins, veuillez communiquer avec nous par courrier électronique à l’adresse [email protected].

Dernière modification : 24 février 2021